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Paul Bouvot (1922 - 2000) ou l’histoire d’une passion réalisée.
Né dans le Jura en 1922 , Bouvot passe son enfance auprès d’un père garagiste. Il
développe très tôt des dons pour le dessin et une véritable passion pour
l’automobile. Fasciné par l’univers mécanique, il part à Dijon préparer les“Arts et
Métiers”. Hasard ou destin ? La porte à côté de l’école est celle des Ateliers Terrot
où il rencontre d’Edmond Padovanni, directeur technique et pilote officiel de la
marque, c’est la première d’une série de rencontres qui seront déterminantes dans
sa vie.
Dans l’obligation de gagner sa vie à la mort de son père, il entre chez Terrot où
Padovanni, sensible à l’attrait qu’il éprouve pour le sport motocycliste, l’engage
dans des courses.
La déclaration de guerre vient tout arrêter. Terrot abandonne la production de
motos pour l’armement. Bouvot quitte alors Dijon et entre chez Labourier à
Pontarlier qui fabrique des véhicules utilitaires. Résistant très actif, il sera arrêté
puis déporté à Dachau.
A son retour, il réintègre son ancienne place et participe en 1946 au Grand Prix de
Saint Cloud sur Norton 500. A côté de ses réalisations pour Labourier, Paul Bouvot,
enthousiasmé par les recherches d’Amedée Gordini, fabrique plusieurs châssis
tubulaires et, à partir d’éléments de Simca, construit coupés et barquette.
En 1956, à la vue d’un de ses coupés, son ami Roger Poussot (ex-ingénieur du
service course Talbot passé chez Peugeot) le recommande à son directeur
technique, Georges Boschetti. Ce dernier convoque Bouvot à Paris et l’engage sur le
champ. Chez Peugeot, il va créé et diriger un véritable bureau de style au sein
duquel il recrutera des personnalités comme Gérard Welter ; sa collaboration avec la
marque durera vingt ans.
Pinin Farina qu’il rencontre à cette période lui transmettra sa passion des Ferrari.
California, 250 GT, 212 se succèdent entre ses mains, mais elles ne réussiront
jamais à lui faire oublier sa Bugatti 35.
C’est en 1960, alors conseiller extérieur au bureau de style et disposant de plus de
temps, que Paul Bouvot , impressionné par la découverte des dessins de Van Gogh
et de Degas, bascule vers l’art. Francesco Martinengo, patron du style de Farina et
peintre lui-même, le conforte dans ce sens. Il étudie l’histoire de l’art, découvre
l’oeuvre de Véronèse, se passionne pour la Renaissance et le Nombre d’Or, et plus
près de nous pour Géricault et Delacroix.
Il va alors fréquenter plusieurs académies de peintures : Marise Ducaire - chez qui il
s’instruit des techniques du fusain et de la sanguine - La grande Chaumière, Edouard
Mac Avoy, pour parfaire sa technique du dessin au crayon, puis Yves Brayer.
Parallèlement à ses représentations mécaniques et parfois même conjointement,
Paul Bouvot dessine les femmes. Il se plaît à traiter nus et portraits à la sanguine
et à la mine de plomb. De ses séjours en Corse, il ramène des séries d’arbres.
Ses oeuvres, révélées au public à partir 1983, dans des expositions internationales
comme la F.I.A.C. à Paris ou la Biennale de Milan, sont présentes dans de
nombreuses collections privées et ses reproductions vendues à la Galerie Vitesse.


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